Introduction
Le présent document détaille les mentions légales relatives au traitement des données personnelles et la politique de confidentialité associée à l'utilisation de l’espace « Mes demandes » du SIDEC du Jura.
Ce logiciel, mis à disposition par le SIDEC permet de formuler des demandes administratives, techniques et informatiques, telles que des demandes d’assistance ou de dépannage informatique (logiciel et matériel).
Les utilisateurs concernés incluent les collectivités ayant une convention de mise à disposition ou des projets engagés avec le SIDEC ainsi que les agents du SIDEC.
1.
Mentions légales de la plate-forme duSIDEC du Jura « Mes demandes »
Responsable du Traitement :
SM D'ENERGIES EQUIPEMENTS ET COMMUNICATION DU JURA (SIDEC)
SIRET : 253 901 094 00016
Président : M Gilbert Blondeau
Adresse du siège social : 1Rue Maurice Chevassu, 39000 Lons-le-Saunier
Téléphone : 03 84 47 04 12
Hébergeur du logiciel :
COMBODO
Adresse du siège social : 5rue de l’Octant, 38130 Echirolles
Téléphone :
04 58 55 01 01
2.
Politique de confidentialité de la plate-forme du SIDEC du Jura « Mes demandes »
1.
Responsable du traitement
Le SIDEC, en tant que responsable du traitement des données personnelles, s'engage à assurer la protection desdonnées des utilisateurs conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD - Règlement (UE) 2016/679).
2.
Finalités du Traitement
L’espace « Mes Demandes » est utilisée pour la gestion des :
·
Configurations (ensemble des données liées aux organisations, contacts, etc.),
·
Demandes des utilisateurs (administratives, techniques, informatiques, etc.),
·
Changements (évolutions des systèmes d’information : patch de mise à jour, etc.),
·
Incidents techniques,
·
Problèmes (incidents impactant plusieurs collectivités),
·
Interventions (formation, ingénierie, dépannage, installation),
·
Contrats (contrats d’adhésion, fournisseur et licences),
·
Services proposés par le SIDEC.
Le traitement des données personnelles est strictement limité à ces finalités.
Ces données sont utilisées pour améliorer la qualité de l’accompagnement des demandeurs et l’efficience du suivi grâce à des tableaux de bord et outils d’analyse.
3.
Catégories de données collectées
Les données personnelles traitées incluent :
o
Nom,
o
Prénom,
o
Adresse e-mail,
o
Numéro de téléphone fixe,
o
Numéro de téléphone mobile,
o
Collectivité,
o
Fonction,
o
Supérieur hiérarchique.
-
Compte d'utilisateur : Login.
-
Entrées dans les journaux : Référence au nom et prénom.
-
Historique des modifications : Référence au nom et prénom.
4.
Catégories de personnes concernées
Les personnes concernées par ce traitement sont les utilisateurs du logiciel au sens du contrat établi entre le SIDEC et les collectivités ou agents du SIDEC.
5.
Sous-traitant
Le SIDEC a recours à la société COMBODO en tant que sous-traitant. COMBODO est l'éditeur du logiciel « Mes demandes
» du SIDEC du Jura et assure l'hébergement de celui-ci sur ses serveurs. À ce titre, COMBODO est amené à traiter des données personnelles pour :
·
L'hébergement et le stockage des données,
- L'extraction des données personnelles sur demande du SIDEC,
- La copie et la transmission des données du SIDEC dans le cadre de la réversibilité.
6.
Bases légales du traitement
Le traitement des données personnelles est fondé sur l'exécution du contrat entre le SIDEC et les collectivités ou agents utilisateurs du logiciel, ainsi que sur le respect des obligations légales auxquelles le SIDEC est soumis.
7.
Droits des utilisateurs
Conformément au RGPD, les utilisateurs disposent des droits suivants :
-
Droit d'accès : Droit d'obtenir confirmation que leurs données sont traitées et d'accéder à celles-ci,
-
Droit de rectification : Droit de demander la modification de leurs données si celles-ci sont inexactes,
-
Droit à l'effacement : Droit de demander la suppression de leurs données sous certaines conditions,
-
Droit à la limitation du traitement : Droit de demander que le traitement soit limité dans certaines circonstances,
-
Droit à la portabilité : Droit de recevoir leurs données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible, et de les transmettre à un autre responsable du traitement,
-
Droit d'opposition : Droit de s'opposer au traitement de leurs données pour des raisons tenant à leur situation particulière.
Les demandes relatives à ces droits peuvent être adressées au Délégué à la Protection des Données du SIDEC à l'adresse suivante :
dpo@sidec-jura.fr
Si un utilisateur estime que l’un de ces droits n’est pas respecté pour lui ou pour un tiers, il a la possibilité d’introduire une action auprès de la CNIL via son site internet :
www.cnil.fr
ou par courrier postal en écrivant à :
CNIL– 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07.
8.
Durée de conservation des données
Les données personnelles sont conservées pour une durée strictement nécessaire à la gestion des services associés à la plate-forme, conformément aux exigences légales et réglementaires en vigueur.
Par ailleurs, un suivi des comptes est effectué :
·
En cas d’inactivité pendant une année, le compte est supprimé,
·
Dès la notification de la cessation d’activité d’une personne, le compte est supprimé dans un délai de 3 mois.
9.
Sécurité des données
Le SIDEC, en collaboration avec COMBODO, met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité des données personnelles traitées via le logiciel.
Deux environnements sont dédiés, respectivement :
-
La production,
-
Le test.
a)
Sauvegarde des données
La base de données, le fichier de configuration du logiciel et les personnalisations du SIDEC sont sauvegardées une fois par jour avec une rétention de 14 jours.
La sauvegarde est contenue dans un fichier compressé et chiffré.
b)
Protection de l’accès aux données
L’accès au logiciel est contrôlé par un système d’authentification du SIDEC ou propre à COMBODO. Chaque utilisateur dispose d’un identifiant personnel.
L’accès aux serveurs est protégé par un pare-feu interdisant les accès autres que :
·
HTTPS,
·
SSH (depuis un réseau VLAN accessible uniquement à COMBODO).
L’accès aux consoles d’administration des serveurs se fait par l’intermédiaire d’un bastion SSH, par une interface privée (VLAN).
En cas de suppression de compte et afin de maintenir la fonctionnalité de l’outil, une anonymisation des données personnelles est effectuée.
10.
Révision de la politique de confidentialité
Le SIDEC se réserve le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications seront communiquées via les canaux de communication habituels du SIDEC ou partout autre moyen approprié.
11. Contact
Pour toute question relative à la politique de confidentialité ou aux traitements des données personnelles effectués, chaque utilisateur peut contacter le SIDEC à l'adresse suivante :
dpo@sidec-jura.fr
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